jeudi 27 avril 2017

Les animaux de compagnie


Chris et moi n'avons pas d'animaux de compagnie. Je ne peux donc pas vraiment donner d'avis personnel sur ce point par rapport au zéro déchet. 

Je sais que les personnes qui s'y essaient en ayant un ou plusieurs animaux ont parfois du mal à trouver de la nourriture de qualité en vrac, de la litière pour ceux qui ont des chats, par exemple. 

Avoir un animal de compagnie implique des responsabilités. Nous voulons tous que nos animaux soient confortablement installés et aient accès aux soins vétérinaires indispensables.

Voici quelques pistes de réflexions afin de limiter les déchets dus à un animal de compagnie:

🐇 Essayez de trouver de la nourriture en vrac, si impossible, faites vous-même la pâtée du chat (vous trouverez des recettes sur internet). Mon expérience personnelle m'a montré que les chats adorent le mélange poisson-riz-petit pois, sinon certaines marques à commander sur internet vendent les croquettes dans des emballages en papier recyclable,

🐱 Pour la litière, j'ai connu quelqu'un qui avait appris à ses chats à ne faire leurs besoins que dehors. Si cette solution n'est pas envisageable, je pense qu'une alternative est possible en remplaçant la litière en sacs par de la "sciure de bois" (ma maman a 7 chats et utilise une litière à base de pellets vendue dans un emballage en papier chez Colruyt),

🐁 Concernant les vaccins et autres soins, il est probablement impossible de trouver ces produits sans emballage, quoiqu'il en soit, cela n'est certainement pas un motif valable pour ne pas prodiguer à votre animal les soins dont il a besoin, il faut parfois reconnaître les limites du zéro déchet

🐟 Pour le bain et les puces, le savon d'Alep et les huiles essentielles font merveille! 

🐶 Concernant les promenades, au lieu d'utiliser des sachets en plastique pour les déjections, essayez d'utiliser des sachets en papier kraft qui sont utilisés pour les rayons vrac dans les magasins bio. Offrez-leur une seconde utilisation après les légumes et le vrac. Une de mes voisines utilise les publicités qu'elle reçoit dans sa boîte aux lettres, 

🐢 Astuces: les poils et les griffes se compostent!


Bien entendu, ces solutions ne sont pas applicables à toutes les situations et à tous les animaux. Vous devez trouver les solutions qui sont à votre portée. Tout dépend du type d'animal qui partage votre vie, de votre habitat et de la proximité ou non d'un magasin de vrac. 

Personnellement j'ai vécu toute ma vie avec des animaux, j'ai eu à m'occuper de petites bestioles diverses et variées comme des chats, des caméléons, des souris, des chiens, des rats, des cheveux, des serpents, des furets... Chacun a ses propres besoins spécifiques, ne vous tracassez pas trop si votre compagnon n'est pas 100% zéro déchet

Nous avons fait le choix de ne pas en avoir pour plus de liberté lors de nos voyages et parce que nous ne voudrions pas laisser un animal seul dans un petit appartement pendant au moins 9h par jour. Mais si je devais vous donner un conseil: adoptez dans un refuge, n'achetez pas. Les refuges sont pleins à craquer de pauvres petites âmes qui n'ont rien demandé à personne et ne méritent pas de finir derrière des barreaux. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire