dimanche 9 avril 2017

Par où commencer?



L'autre jour, Chris m'a fait remarquer qu'il faudrait peut-être que je crée une sorte de "guide du débutant zéro déchet". 

Je dois admettre qu'il a souvent de bonnes idées et je me suis donc attelée à la tâche. 
Mon blog s'écrit sans réelle logique, je parle des sujets qui me passent pas la tête sans me préoccuper de l'ordre de parution. Etant donné que j'aborde beaucoup de thèmes différents et que je cite des produits et objets que je teste, je pense qu'effectivement une "synthèse" serait la bienvenue. 

Mon problème, quand il s'agit de zéro déchet, c'est que je voudrais attaquer sur tous les fronts à la fois. Tout me semble important, chaque habitude doit être repensée. C'est un travail de tous les jours que nous effectuons depuis deux ans, notre stratégie est assez bien rodée et nous évitons énormément de déchets. 

Notre poubelle de rue est toujours vide depuis novembre 2016, date de la dernière sortie. La petite poubelle "d'appoint" dans la cuisine n'est remplie qu'à moitié et je pense que nous pouvons envisager l'année 2017 sans sortir la poubelle... 👊 ET BAM! 

Pour en arriver là, nous avons dû tester des solutions, des "dispositifs" comme dirait mon prof de physique. 

Et comme je me sens l'âme généreuse, je me propose de vous guider sur le chemin du zéro déchet. Alors vas-y, donne-moi la main cher Padawan,je t'emmène dans un monde merveilleux.




1) Kit de base zéro déchet dans la cuisine:



🍴 Des sacs en tissus pour le vrac (le top? Les faire soi-même dans des tissus de récup', impact presque nul!),

🍴 Des bocaux en verre ou des boîtes en métal pour entreposer les courses en vrac (farine, légumineuses, biscuits...). Faciles à trouver chez mémé, ou un petit post sur FB pour demander si quelqu'un se sent assez charitable, sinon, la récup de bocaux achetés lors des courses,

🍴 Des filtres à thé en métal pour... filtrer le thé (non, sans blague?), 

🍴 Des boîtes à oeufs à réutiliser sans modération, 

🍴 Des bouteilles en verre de récup' pour les liquides, 

🍴 Des tupperwares, bocaux et autres pour faire les courses au rayon frais, 

🍴 Des sacs réutilisables/paniers pour transporter les achats.



2) Kit de base zéro déchet pour le ménage: 




🌊 Des lingettes réutilisables. Le top of the top ce sont des lingettes taillées dans du tissu de récup' (coton). On parle beaucoup des microfibres et en soi, l'idée n'est pas mauvaise, mais il faut savoir que cette matière rejette des milliers de nanoparticules de plastique à chaque lavage en machine (comme tous les tissus non-naturels)... Nanoparticules qui se retrouvent dans les cours d'eau, les océans, le plancton, les poissons et... nous!

🌊 Un plumeau (optionnel), 

🌊 Du savon noir (acheté en vrac) pour un usage polyvalent à souhait; sols, lessives, vaisselle, sanitaires, cuisine, éviers, plaque de cuisson, four,... La seule limite à son utilisation est notre imagination, 

🌊 Du vinaigre en bouteille en verre pour décalcariser efficacement les sanitaires, les fonds de casseroles, les WC, la machine à laver, les bouilloires électriques, désodoriser un nouveau frigo, etc.

🌊 Un balai / aspirateur sans sac, 

🌊 Un raclette et un torchon pour passer à l'eau. Nous utilisons un mop avec réservoir d'eau intégré dans le manche de la marque H2O, économie d'eau bonjour!, 

🌊 Des éponges réutilisables pour la vaisselle (ou les faire soi-même à partir de tissu de récup': le tawashi japonais) + goupillons en bois pour nettoyer les bouteilles et gourdes, 

🌊 Du bicarbonate de soude vendu en vrac pour dégraisser les casseroles/plats, pour récurer les sanitaires et blanchir les joints. 



3) Kit de base zéro déchet dans la salle de bain: 



💄 Un bon savon polyvalent et naturel en vrac ou dans un carton, 

💄 Une brosse à dent en bambou (attention, le manche est compostable mais pas les poils!), 

💄 Bicarbonate de soude pour le dentifrice, 

💄 Bicarbonate de soude / huile essentielle de palmarosa pour le déodorant, 

💄 Des cotons démaquillants lavables, 

💄 Huile végétale en bouteille de verre pour l'hydratation de la peau, 

💄 Une brosse pour gommer la peau, 

💄 Rasoir en métal avec lame interchangeable, 

💄 Un cure-oreille en métal/bambou

💄 Coupe-ongles, limes en métal recyclables (qui durent une vie),

💄 Peigne/brosse à cheveux en bois compostables, 

💄 Essuies en coton, bambou, chanvre, 

💄 Mouchoirs en tissu, 

💄 Coupe menstruelle/serviettes en tissu, 

💄 Un seau dans la douche pour récupérer l'eau qui coule en attendant que l'eau soit à température. 



4) Kit de base zéro déchet pour sortir: 



🎒 Une gourde (en métal de préférence), 

🎒 Des pailles en métal si vous buvez un verre à l'extérieur, 

🎒 Des serviettes en tissu

🎒 Un mini essuie-main pour les toilettes publiques qui ne proposent que des serviettes en papier, 

🎒 Un stylo/bic rechargeable à piston, 

🎒 Une boîte/bocal avec pour les en-cas, 

🎒 Un sachet en tissu pour transporter votre sandwich, 

🎒 Votre carte de bibliothèque, 😁

🎒 Un bocal dans le cas d'une soupe/salade/plat à réchauffer. 


Avec ces listes, vous savez ce qu'il vous reste à faire pour vous lancer dans le zéro déchet sans peine. J'essaie toujours de donner des idées qui ne coûtent presque rien. Il faut bien entendu un équipement de base, mais celui-ci ne doit pas forcément s'acheter neuf! Inutile de dépenser des fortunes pour pratiquer le zéro déchet. 

De notre côté, nous n'avions pas du tout ce réflexe de la récup' et du seconde main quand nous nous sommes lancés dans la démarche. Je pense que si j'avais su, j'aurais agi autrement et mon équipement m'aurait coûté moins cher. 

On dit merci qui? 🙏




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire