lundi 5 juin 2017

La poudre lave-vaisselle maison



Chris et moi n'avions pas de lave-vaisselle dans notre premier appartement. Lors de notre emménagement, la cuisine était déjà toute équipée et la machine déjà installée. 

Je dois avouer que le lave-vaisselle en soi me laisse perplexe. 

J'ignore s'il est réellement moins gourmand en eau que la vaisselle manuelle. Il est certain que, à l'instar du lave-linge, cet appareil permet d'économiser du temps de corvées.

Il y a quelques semaines, nous avons terminé notre dernier sachet de poudre pour lave-vaisselle "prête-à-l'emploi" et avons cherché pendant 5 jours comment la remplacer et quelle était la meilleure recette à faire soi-même
Pendant ces 5 jours, nous sommes donc revenus à la traditionnelle vaisselle évier+éponge+essuie. 

Je vois plusieurs avantages et inconvénients à la possession d'un lave-vaisselle, voici lesquels:

Avantages:


😂 Permet de réduire le temps passé aux corvées de vaisselles, surtout lors de repas avec invités/familles,

😂 Moins de vaisselle sale qui traîne dans la cuisine, dès qu'un plat/couvert/ustensile n'est plus utilisé, il peut se ranger dans le lave-vaisselle, 

😂 Utilise (à vérifier) moins d'eau pour la même quantité de pièces à nettoyer que la vaisselle manuelle.

Inconvénients: 


😢 La possession en soi d'un appareil aussi "fragile" me dérange. Nous n'avons pas encore eu de problème avec le nôtre, mais j'entends énormément de personnes autour de moi qui se plaignent de leur machine. L'un me dit qu'il a dû le remplacer, l'autre a fait appel à un réparateur, un tiers a eu une inondation, une quatrième voit ses verres opacifiés...

😢 Nous cuisinons tous les jours, mais nous ne "faisons tourner" le lave-vaisselle que tous les 3 jours, lorsqu'il est plein. Ce qui signifie que souvent nous devons reprendre un ustensile sale (par exemple, une casserole spécifique) pour le nettoyer à la main avant de l'utiliser... L'avantage de la vaisselle manuelle, lorsqu'elle est faite tout de suite, c'est que tout est toujours propre et disponible, 

😢 Il faut le vider! Eh oui, LA punition imposée aux ados réticents. Sachez qu'en plus, nous essuyons avec une loque humide chaque pièce en métal ou verre (la majorité de notre matériel de cuisine, donc) qui sort de la machine pour éviter les traces, c'est souvent Christophe qui s'en charge, personnellement je suis plutôt du genre à tout prendre comme ça vient et a tout ranger directement (bin oui, on va quand-même les utiliser à nouveau dans moins de 4 heures!),

💧💧💧

Bref, pour l'instant notre lave-vaisselle fonctionne bien et nous avons donc décidé de l'utiliser (quand il sera en panne et hors garantie, nous réfléchirons à son avenir). 

Nous ne l'utilisons (tout comme le lave-linge) que lorsqu'il est rempli à craquer (je pense que Chris est passé maître dans l'art de remplir chaque petit interstice des paniers).

Et, comme promis dans le titre de notre article, voici la recette de poudre lave-vaisselle maison que nous avons dénichée sur Internet et que nous avons testée et approuvée: 

Vous aurez besoin de ces 3 ingrédients: 

🍋 Percarbornate de soude, 

🍋 Cristaux de soude, 

🍋 Acide citrique.

Et c'est TOUT. Si vous avez la chance de trouver une partie ou la totalité de ces ingrédients en vrac, c'est parfait. Pour notre part, nous avons dû nous tourner vers des produits en sachets en papier recyclés et recyclables. (Mieux que rien). 

Prenez un bocal refermable d'une contenance d'1L. Et versez-y directement les 3 produits précités avant de les mélanger. Les proportions sont: 

👉 150gr de percabonate, 

👉 200gr de cristaux de soude,

👉 200gr d'acide citrique.

Et BAM 👊, voilà une poudre toute prête! Mettez une dose (+/- 2 cuillères à soupe - 30ml) dans votre machine et c'est parti! Si votre vaisselle est fort sale, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude. 

Si vous faites une recherche sur le net vous trouverez des centaines de recettes différentes, nous en avons choisi une facile à notre portée et elle fonctionne très bien.

On dit "merci" qui? 😀

Source: Les agités du bocal