jeudi 13 juillet 2017

Visite au GraspHopper




Au mois de mars, je vous racontais dans 👉cet article👈 la conférence de Béa Johnson au sujet du zéro déchet. 

Cet événement était organisé par le GraspHopper, une nouvelle épicerie zéro déchet, tenue par Vanessa et Thomas, qui venait d'ouvrir ses portes à Ottignies-Louvain-la-Neuve. 

Depuis lors, je nourrissais l'envie de me rendre dans cette boutique et de vous faire un petit compte-rendu de mes investigations sur le terrain. 

🎉Oyez oyez braves gens! C'est chose faite! 🎊

Les épiceries à tendance zéro déchet sont entrain de fleurir un peu partout en Europe, une petite révolution dans le monde de la consommation. Et c'est tant mieux!

L'occasion s'est présentée car nous fêtions mon anniversaire en famille au restaurant Tero, un choix judicieux de ma petite sœur, dont les plats sont fantastiquement bons, bio, locaux et de saison pour la plupart, l'ambiance chaleureuse, le service sympathique et le cadre reposant. Bref. 

Avant de nous régaler, nous voulions en profiter pour faire un tour au GraspHopper situé non loin de là. 
L'avantage de la situation du magasin est qu'il est facilement accessible depuis l'autoroute, les places de parking sont à quelques mètres et une petite esplanade devant la boutique permet d'organiser des ateliers, comme la confection de produits d'entretien maison, tout en se dorant la pilule au soleil. Top!

Dès notre entrée, nous avons été accueillis par Thomas, qui nous proposait de nous joindre à d'autres personnes pour une "visite découverte", une sympathique initiative pour nous montrer les recoins du magasin et les divers produits proposés. 

J'avoue que j'ai été impressionnée par le nombre de silos disponibles sur une si petite surface. Nous connaissions une grande partie des aliments proposés de part nos habitudes à l'Entre-pot (Liège), Biovital (Antheit et Hannut) et nos quelques visites chez Chyl (Bruxelles). 

Vous trouverez dans ce magasin de l'alimentaire (pâtes, légumineuses, céréales, chocolat, algues, biscuits, fruits secs...), des produits d'hygiène et d'entretien, des bocaux de sauces, de l'huile, du pain frais, du thé en vrac, ainsi que tout le nécessaire pour se lancer dans le zéro déchet (bouteilles en verre, gourdes Klean Kanteen, bocaux, sprays pour le mélange, sachets en tissu, filets à provisions, etc.).

Le petit plus: des légumes et fruits de saison locaux, un rayon fromage, un frigo avec du lait et des yaourts dans des contenants en verre, des olives et un coin librairie. 

Vous habitez la région et vous n'avez pas encore fait un saut au GraspHopper? Vous savez ce qu'il vous reste à faire... 😉


Le rayon frais: des olives, du fromage, des œufs... 


Les silos(Merci à ma maman et Chris d'avoir servi de modèles!).


Le coin boulangerie (dévalisé), les bocaux de pâtes, confitures, sauces etc. 


Le rayon des fruits et légumes.


Le centre du magasin avec un présentoir pour les gourdes, bouteilles, sachets en tissu, livres etc. Les bouteilles en verre sont sublimes (surtout celles avec les poissons), mais je jure être restée fidèle à mes principes: je n'ai pas acheté ce dont je n'avais pas besoin (même si ça a été très difficile de résister!).


Nous sommes ressortis de là avec: des haricots mungo (soja vert), du chocolat (une tuerie!), des biscuits, des graines d'amarante et de l'huile de jojoba en bouteille de verre. Et bien entendu une inscription au programme de fidélité!

Et voilà les amis! N'hésitez pas à faire un tour dans cette jolie épicerie, vous y trouverez tout le nécessaire pour faire vos courses zéro déchet en toute tranquillité. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire