lundi 27 novembre 2017

Les boissons à emporter


L'hiver à nos portes, j'ai eu envie d'écrire un article qui fait du bien, qui parle de quelque chose de réconfortant: les boissons (chaudes) à emporter. Dans les transports, dans le parc, au bureau et même à la maison (pourquoi pas?).

Depuis quelques années, les cafés/thés/latte à emporter font fureur. Chaque matin, je croise des dizaines de personnes utilisant d'une main un smartphone, l'autre portant une de ces tasses en carton couronnées d'un capuchon en plastique

Si vous faites partie des clients des nombreuses enseignes proposant ces boissons chaudes ou froides à emporter et si l'usage unique d'une tasse composée de carton (provenant des arbres, je vous le rappelle) et de plastique non-recyclable, non-biodégradable (provenant du pétrole et transférant allègrement des particules toxiques à votre boisson quotidienne) vous semble carrément stupide et un gaspillage de ressources, j'ai une bonne nouvelle pour vous! 

Un des objets les plus en vogue pour l'instant est la tasse réutilisable. Et bonne nouvelle, elles existent dans des matériaux et coloris qui permettent de s'afficher avec une tasse non seulement personnalisée, mais également zéro déchet! Aussi bien pour vous, Mesdames, que pour vous, Messieurs. 

Je n'en possède pas moi-même, étant donné que je n'achète pas de boissons à emporter, ce qui ne m'empêche pas de vous présenter les quelques modèles suivants (toutes les photos proviennent des sites respectifs des produits): 


Pour le café: 


☕ La Keecup

Cette marque est à mon sens la plus personnalisable. Proposée dans des coloris, matières et contenances très variées, cette tasse est très prisée, surtout sa version verre et liège, lui conférant un look très naturel. Des collections uniques comme celle inspirée de Star Wars feront le bonheur des geeks zéro déchet. Bonus: des pièces de rechange sont disponibles à l'achat pour chaque élément composant la Keepcup. Que du bonheur! 
Attention que cette tasse n'est lavable qu'à la main. Je n'en ai pas trouvé à la vente directe dans des magasins belges, par contre ces tasses sont disponibles chez Loveco à Berlin pour celles et ceux qui passent par là et ne souhaitent pas commander par Internet. Je suppose qu'il est possible d'en trouver ailleurs, si c'est le cas je vous fais signe!







Cette tasse en bambou est biodégradable lorsqu'elle n'est plus utilisable. Le bambou est solide mais léger. La matière du couvercle et de la gaine anti-chaleur n'est pas précisée, mais je soupçonne que ce soit du silicone. Ces tasses sont proposées dans des coloris très variés, bien sûr il faut aimer les motifs bariolés et les couleurs chatoyantes. Ces tasses sont proposées aussi bien chez l'Entre-pot à Liège (et bientôt à Namur) que chez Biovital (Antheit et Hannut). Ainsi que dans d'autres magasins de cuisine et déco en Wallonie. 
P.S: Une des vendeuses de Biovital me faisait remarquer que le côté souple du silicone permet d'adapter le capuchon sur presque n'importe quelle tasse normale. 


☕ Les mugs Bodum


La marque bien connue est depuis longtemps présente sur le marché avec des mugs à transporter pour le thé et ou le café. J'avoue en avoir utilisé un pendant quelques mois. Celui-ci était une version thermos avec une gaine anti-chaleur et fournie avec deux couvercles: un pour le thé, un autre pour du café (avec piston intégré). Je ne sais pas si depuis lors leur système s'est amélioré. Personnellement, je dois dire que j'ai été déçue de mon expérience: le couvercle a perdu de son étanchéité assez rapidement et je me suis retrouvée avec les gants trempés sur le quai de la gare parce que j'avais un peu trop penché mon mug. A tester. Ces produits sont disponibles chez Inno. 


☕ La JocoCup



Mix entre la Bamboocup (pour le silicone) et la Keepcup (pour la partie en verre) la Jococup était disponible à l'Entre-pot avant d'être remplacée par la Bamboocup. Le verre me semble résistant bien que moins épais que celui des Keepcup. Ici, pas de personnalisation réelle. La Jococup se décline en divers coloris du plus flashy au plus sobre, toujours de teinte unie. Elle existe en diverses capacités. 




🍵🍵🍵

Pour le thé: 

☕ Les mugs à thé Qwetch:



La marque française offre la possibilité de choisir la méthode d'infusion dans ses théières nomades: deux filtres sont fournis à l'achat. Un pour une infusion unique, un autre pour une infusion tout au long de la journée (comme en Chine). Les théières sont disponibles en version verre à double paroi ou isotherme. Disponibles chez Chyl (Bruxelles), Biovital (Antheit et Hannut), dans la chaîne de supermarchés bio Biocap et Enchanthé (Huy). Je suppose qu'il est possible d'en trouver dans d'autres enseignes, n'hésitez-pas à me faire part de vos découvertes! Les théières en verre existent en version à motifs, celles isothermes en diverses couleurs
Pour ma part, j'infuse du thé dans notre théière le matin avant d'en verser une partie dans ma gourde isotherme. 





☕ Les gourdes isothermes KleanKanteen:


Bien connue des zerowasters de la première heure et fans de Béa Johnson, cette gourde isotherme à large goulot est très pratique aussi bien pour transporter du thé infusé au préalable dans une théière séparée ou de l'eau, tout simplement. Elles existent avec divers modèles de bouchons (à anneaux, en plastique, en métal, spécial sport...) et en divers coloris. Si vous prenez un modèle coloré, faites attention aux griffes pour les plus maniaques d'entre vous! 
Nous avons acheté celle de Chris chez A.S. Adventure
*Personnellement, cette solution me semble la meilleure. La gourde isotherme que j'utilise actuellement a un goulot plus étroit, ce qui, au final est moins pratique. 

💧💧💧

Pour l'eau et les boissons fraîches: 

Faites bien attention lorsque vous choisissez votre contenant. Il est important de connaître vos besoins et ce que vous comptez en faire. Si vous souhaitez utiliser votre tasse uniquement pour le café/eau à la machine du boulot, une Keepcup sera parfaite. Si, comme moi, vous souhaitez transporter aussi bien du thé chaud que de l'eau froide selon les activités de la journée, privilégiez une gourde isotherme comme la Kleankanteen. 

Si, au contraire, vous n'avez pas besoin de transporter du café ou du thé et que vous ne souhaitez qu'une gourde d'eau, la Kleankanteen est tout aussi indiquée. Mais pour ceux et celles qui préfèrent le verre, voici quelques idées: 

Les bouteilles (presque) incassables de Retap



Les bouteilles de la marque Retap son disponibles dans plusieurs contenances et sont à composer selon vos envies: bouchon en silicone de couleur ou en bois clair ou foncé, chaussettes de transport avec dragonne etc. J'en ai une de taille moyenne à la maison (contenance: 0.5L) avec un bouchon en bois pour l'usage domestique et un bouchon en silicone + chaussette (comme sur la photo) pour le travail. Personnellement, je pense que cette bouteille est parfaite pour rester sur la table de nuit afin d'avoir toujours de l'eau fraîche à portée. La bouteille est effectivement presque incassable parce qu'une chute ne l'a pas du tout endommagée (elle était vide, peut-être que pleine ça aurait été une autre histoire). Ces bouteilles sont disponibles chez l'Entre-pot et en ligne. 
Attention, à ne pas utiliser pour les boissons chaudes au risque que le verre se casse. 


Les bouteilles Soulbottles:


Pour celles et ceux qui préfèrent une bouteille design; cette maque danoise est faite pour vous! Attention simplement au poids de cette bouteille lorsqu'elle est remplie!


La solution zéro-déchet-zéro-frais: 

Pour les pur(e)s de dur(e)s qui ne s'en laissent pas conter et qui souhaitent réutiliser une bouteille de récup', c'est bien entendu possible! Pour l'eau fraîche ou les infusions de fruits, pas de problème. Pour les boissons chaudes, pensez à utiliser une bouteille ou un bocal apte a supporter de hautes températures et surtout, remplissez-le lentement pour ne pas fendiller ou faire exploser votre contenant! 

Quelque soit votre solution, n'oubliez pas de vous munir d'un goupillon et de bicarbonate de soude pour nettoyer et désodoriser votre bouteille, quelle soit en verre ou isotherme. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire