lundi 6 novembre 2017

Un dressing minimaliste

https://simplenewblack.blogspot.com/2017/11/un-dressing-minimaliste.html



Qu'est-ce qu'un dressing et un style minimaliste? 

Mes 10 mois sans shopping m'ont permis de me pencher sérieusement sur laquestion.

On pourrait croire que ce sujet est futile et pourtant, trouver la tenue dans laquelle on se sent le mieux et gagner du temps le matin ne sont pas des broutilles. 
Les détails sont importants, ils sont les premières étapes vers une vie plus sereine. 

Les critères d'un dressing minimaliste:

◉ La polyvalence,

◉ La facilité d'entretien, 

◉ Maximum trois coloris, 

◉ Un minimum de pièces, 

◉ La durabilité dans le temps,

◉ La simplicité. 



👘


Je ne vais pas vous assommer de photographies de toutes mes fringues, mais voici ce qui est, à mon sens, suffisant pour s'habiller toute une année:

Hauts: 

▷ 3 t-shirts à manches courtes (à porter en été ou sous un pull en hiver), 
▷ 1 t-shirt à manche longues, 
▷ 2 pulls à cols roulés pour l'hiver, 
▷ 1 pull léger pour la mi-saison, 
▷ 2 sous-pulls heat-tech (légers mais bien chauds) pour les randonnées ou les journées particulièrement froides et humides. Peuvent se porter également sous le pyjama.
▷ 1 haut d'intérieur (pour le ménage ou la détente), 
▷ 1 chemise pour les occasions spéciales,
▷ 1 veston sans poches.

Bas: 

▷ 2 pantalons foncés, 
▷ 1 jeans clair, 
▷ 1 legging pour la maison.

Je ne porte ni jupes, ni robes, ni shorts. Adaptez votre sélection selon vos besoins et votre ressenti. Personnellement, je n'aime pas montrer mes jambes et je trouve les pantalons plus polyvalents. 

Vestes: 

▷ 1 veste d'hiver épaisse, 
▷ 1 veste de mi-saison coupe-vent. 

(Je ne porte pas de veste en été, uniquement un sweater si il risque de faire plus frais).

Chaussures: 

▷ 1 paire de Palladium, 
▷ 1 paire de baskets.

Pièces de saison/spéciales:

▷ 1 maillot 1 pièce, 
▷ 1 cache-oreille pour l'hiver (je porte ma capuche si j'ai vraiment trop froid), 
▷ 1 paire de gants fins, 
▷ 2 pyjamas assortis,
▷ 1 paire de chaussette pour la maison (je ne porte jamais de pantoufles). 

Bijoux: 

▷ 1 paire de boucle d'oreille, 
▷ 1 collier.

Sport:

▷ 1 pantalon de randonnée, 
▷ 1 sous-pantalon d'hiver, 
▷ 1 t-shirt, 
▷ 1 pull heat-tech, 
▷ 2 paires de chaussettes (fines et épaisses), 
▷ 1 paire de chaussures de marche, 
▷ 1 paire de guêtres imperméables, 
▷ 1 bonnet, 
▷ 1 cache-cou,
▷ 1 paire de gants à porter par-dessus l'autre paire, 
▷ 1 sac à dos. 

Petites pièces:

▷ Chaussettes en suffisance pour une semaine, 
▷ Sous-vêtements idem, 
▷ Mouchoirs en tissu. 

👘

Bien entendu, mon dressing est actuellement plus rempli que cela, mais je ne désespère pas de parvenir un jour à mon idéal en terme de nombre-qualité-pièces.
Depuis que j'ai découvert le minimalisme, j'ai réussi à me défaire de plus de la moitié de mes vêtements. La plupart ne me plaisaient plus, ne m'allaient pas, n'étaient jamais portés, étaient trop usés ou avaient été achetés sur un coup de tête. 

Il est important de toujours garder à l'esprit son nombre idéal, afin de ne pas accumuler les vêtements ou accessoires inutiles. 

Évitons également les "à-peu-près" et les solutions provisoires. 

Posséder peu permet de se souvenir facilement de ce que l'on a déjà et de se poser la question: "Ce vêtement ira-t-il avec les autres pièces de ma garde-robe?".

Il est également important de savoir ce qui nous va et nous plaît vraiment.

Pour ma part, je me suis fixée des règles simples que je peux suivre sans hésiter. Pas de matières d'origine animale, pas de coupe qui ne me va pas, pas de pièces qui ont besoin d'être portées obligatoirement avec d'autres (un pull ou un t-shirt trop transparent/fin, par exemple), des pièces qui puissent se porter aussi bien au travail, qu'en voyage, au restaurant ou en vacances, etc. 

Je sais ce qui me va et ce qui me plaît et je m'en tiens à cela. C'est ainsi que je peux garder un dressing simple et ordonné.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire