lundi 22 janvier 2018

Les bonnes idées des Japonais



Je suis quelqu'un qu'on pourrait qualifier de "perfectionniste", voire de "maniaque". 
J'aime les choses simples, durables, bien faites, qui se suffisent à elles-mêmes. 
Au contraire, je n'apprécie pas l'encombrement, les couleurs trop vives, les modes passagères, les vêtements trop serrés, les choses qui compliquent la vie. 

Depuis quelques années, le Japon m'intéresse tout particulièrement pour son esthétisme simple et épuré, son attention portée aux petits détails du quotidien. Les japonais ont inventés ou perfectionnés des objets d'usage courant. Le résultat est si bien réalisé, simple et efficace qu'on se dit: "Mais c'est bien sûr!". 

Certains objets me laissaient dubitative, jusqu'à ce que je les utilise, comme le tenugui par exemple (j'y reviendrai plus tard dans cet article). 


🎐

Voici une liste non-exhaustive des objets inventés ou perfectionnés par les japonais que j'ai essayés et qui m'ont conquise

🙀 Le mimikaki : Ou cure-oreille. J'ai déjà écrit un article sur le sujet ici. Le mimikaki est un petit ustensile en métal ou bambou qui remplace les cotons-tiges de manière très efficace: au lieu de repousser la cire d'oreille, on l'évacue. Cet objet est réutilisable (à l'infini pour celui en métal, compostable pour le bambou) et très agréable à utiliser. Personnellement, je ne pourrais plus réutiliser de cotons! De plus, il est également économique sur le long terme puisqu'il n'est plus nécessaire d'acheter des boîtes de cotons-tiges jetables. Il est possible d'en trouver dans les magasins bio/zéro déchet, avec des couleurs différentes si vous préférez que chaque membre de la famille ait le sien. 




🎐

🙀 Le tenugui : Quoi t'est-ce? Cette petite serviette en coton mesurant généralement 35 par 90 cm est utilisée traditionnellement comme essuie-vaisselle, mouchoir, essuie-main, serviette de bain, bandeau pour se protéger du soleil, décoration, panneau publicitaire, etc. (Pas tout à la fois!). Ma maman nous en a offert plusieurs très fin en coton il y a quelques années, ainsi qu'un en éponge. Nous avons également reçu deux serviettes supplémentaires en éponge lors de notre voyage en novembre 2016. Les plus fines me servent dans la cuisine comme essuies-vaisselle et celles en éponge dans la salle de bain comme serviette. Le tenugui présente de nombreux avantages: il sèche très vite, prend peu de place dans la lessive, dans une valise ou une armoire et ses dimensions très particulières en font un outil du quotidien très pratique à l'usage. De plus, il absorbe parfaitement l'eau lorsqu'on essuie la vaisselle ou le corps!




🎐

🙀 Le shakushi : Derrière ce nom bizarre se cache tout simplement... Une spatule à riz! Cette dernière est plate ou légèrement creuse, en bambou ou en plastique et est utilisée pour servir le riz. Celle que j'utilise est en bambou et est un de mes ustensiles préférés en cuisine. Petite et légère, sa forme me permet de servir des plats, mélanger, vider une casserole... Avant de l'utiliser pour le riz il faut simplement la mouiller pour éviter que celui-ci n'adhère à la spatule. 


🎐

🙀 La théière japonaise ou Kyusu : Avant de découvrir ces théières à une anse latérale, je trouvais les théières européennes lourdes, peu maniables et je renversais souvent plus de thé à côté de la tasse que dedans. La théière Kyusu est en général plus petite (une contenance de deux tasses) et est facilement maniable grâce à son unique anse. On verse aisément le liquide, on l'a bien en main et l'autre main peut être utilisée pour retenir le couvercle si la théière est fort penchée. Une idée toute simple qui change la vie. 



🎐

🙀 Les baguettes : Toutes les baguettes asiatiques ne se ressemblent pas! Elles peuvent être en bois, bambous, métal, plastiques, porcelaine... mais surtout leur forme varie selon le pays (voire la région) d'origine! Par exemple, les baguettes chinoises ont un bout cylindrique et son plus longues que les baguettes japonaises. Ces dernières sont plus courtes et présentent des bouts pointus. Personnellement, je les trouve bien plus pratiques que les autres! Dans l'absolu, je trouve que manger avec des baguettes est plus élégant et pratique qu'avec nos couverts occidentaux. Lorsque nous sommes rentrés de nos 3 semaines de voyage, je me demandais même comment j'allais faire pour m'habituer à nouveau à manger "normalement", c'est dire! Nous utilisons des baguettes japonaises à la maison et nous avons récemment reçu des baguettes de voyage en bambou! Le zéro déchet est partout! 




🎐

🙀 Le bentô : Ou pour utiliser un langage de chez nous: la boîte à tartines, mais plus sophistiquée. Le bentô est une institution au Japon. On en trouve de toutes les formes, toutes les couleurs, avec des compartiments spéciaux pour les sauces, nouilles, riz etc. Le bentô est cette boîte que les japonais emportent avec eux lors de leurs journées de travail ou excursions. Souvent les baguettes sont assorties et le bentô est rempli de bonnes choses; plat salé, morceaux de fruits, sauce soja dans de petites bouteilles, friandises, etc. Souvent, celui-ci est préparé le matin avec les restes de la veille




Vous l'aurez compris ces objets ont la particularité d'être ergonomiques, réutilisables et économiques. Merci le Japon! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire