mardi 21 novembre 2017

Mes lectures véganes


Cela faisait longtemps que je n'avais plus posté un article sur mes lectures. Cette fois-ci, on passe du côté alimentaire de la Force: le véganisme

Vous l'aurez sans doute compris, Chris et moi avons adopté ce mode de vie depuis quelques mois. 

Comment en-sommes nous venus à ne plus consommer de produits animaux? 

Nous avions déjà commencé à réduire notre consommation de viande et de lait de vache il y a plusieurs années. Nous sommes ensuite devenus végétariens. 
L'année dernière, nous avons regardé un documentaire intitulé "The Cowspiracy" sur Netflix. 

Nous avons été retournés par ce film, nous avons compris que ce que nous pensions être le régime alimentaire le plus respectueux de notre planète et de nos amis les animaux contribuait tout autant à leur exploitation. C'était décidé: nous allions devenir végétaliens. 

Tout ne s'est pas fait en un jour. Nous avons réduit petit à petit les produits animaux restants (yaourt, œufs, fromages principalement). Les œufs ont été facilement éliminés de nos habitudes alimentaires, le yaourt et le fromage ont été plus difficiles à mater (d'après ce que j'ai compris c'est l'Obstacle commun aux aspirant(e)s végan(e)s). 
Un jour, nous étions en voiture pour nous rendre chez ma maman et nous avons dépassé un camion de transport de bétail sur l'autoroute. J'ai tourné la tête pour "voir". Une des pauvres vaches m'a regardée droit dans les yeux à travers les trous de la tôle pendant une seconde. J'ai ressenti une telle détresse dans ce regard que j'en ai eu l'estomac noué. J'ai tourné la tête, regardé droit devant moi et j'ai murmuré: "Je voudrais qu'on essaie de se passer de fromages la semaine prochaine." 

Je savais que cette vache avait été exploitée toute sa vie pour produire du lait, inséminée artificiellement, séparée de son veau quelques jours après sa naissance et ensuite traite pendant des semaines pour produire du lait et du fromage. Je savais que sa vie allait se terminer dans un abattoir, des années avant son grand âge naturel. Je ne voulais plus participer à cela. 

Nous avons donc supprimé le fromage. Plus nos habitudes alimentaires se tournaient vers les solutions végétales, plus nous découvrions de nouvelles recettes, de nouveaux aliments, des combinaisons, des goûts insoupçonnés. Je n'ai pas peur de dire que depuis que nous sommes devenus végétaliens, nos repas sont plus colorés, plus sains, plus goûteux et nous déployons en cuisine une inventivité que je n'aurais jamais pu imaginer. Manger végétal ne signifie pas se taper une salade verte sans assaisonnement à chaque repas. La cuisine végane me surprend chaque jour par ses créations, ses foules de possibilités, ses adaptations,... Je ne m'imagine plus vivre autrement. Ce n'est pas une contrainte, c'est un plaisir. 

Il ne nous restait plus qu'à ne plus cautionner le reste du commerce des produits animaux: cuir, soie, laine etc. 

Vous pensez que j'exagère? Que je pousse-le-bouchon-un-peu-trop-loin-Maurice? 

Voici une liste de quelques lectures qui vous détromperont. Si vous êtes intéressés par le mode de vie végan(e) ou êtes simplement curieux, n'hésitez pas à emprunter ces livres à la bibliothèque publique, à lire ces articles ou a les acheter en version électronique. 

Je ne demande pas que tout un chacun devienne végan(e) d'un coup. Je voudrais simplement que chacun connaisse la vérité et sache d'où provient notre nourriture. Nous traitons nos animaux de compagnie comme des membres de la famille, quand avons-nous décidé qu'il y avait des "catégories" d'animaux? Ceux pour notre plaisir, qui partagent notre vie privée et ceux qui peuvent vivre dans la souffrance et sont exploités pour leur chair, leurs fluides, leur peau, leurs cornes ou leurs os? Ceux qui sont disséminés par la disparition de leur habitat pour que l'élevage puisse s'étendre toujours plus? 



Les livres: 



🍎"Planète Végane" d'Ophélie Véron. 

Lorsque nous sommes devenus véganes, ce livre n'était pas encore édité. Il nous a malgré tout été plus qu'utile pour comprendre les racines du véganisme (non, ce n'est pas une mode de bobos), le comparer dans les différentes religions, connaître les carences possibles et comment les éviter, s'informer sur les conditions d'élevage des moutons pour leur laine ou des abeilles pour leur miel. Une bible du véganisme qui éclaire bien des points, renseigne sur beaucoup d'autres et se manipule comme un manuel avec une table des matières facile. Si je souhaite relire un passage, je l'attrape, le feuillette et retrouve rapidement l'information souhaitée. Thème trop peu abordé ailleurs; l'auteure nous parle de la manière d'aborder le sujet en public, dans les conversations ou avec les sceptiques. A lire pour comprendre et changer son mode de vie. 


🍎"Vegan" chez Hachette Cuisine. 

S'adressant aussi bien aux débutants qu'aux cuisiniers(ères) confirmé(e)s, ce livre de recettes est très pratique à utiliser grâce au tableau des légumes de saison inséré dans la couverture. Les résumés des ingrédients indispensables, des techniques de cuisine, ses idées de menus sont facilement compréhensibles et permettent d'asseoir correctement les bases de la cuisine végé. Les plats sont ensuite présentés par thèmes: Entrées, Plats, Desserts et Petites gourmandises.Une table des recettes à la fin de l'ouvrage permet de trouver rapidement ses préférées. Autre détail pratique: tout à la fin la double page "mesures et équivalences" est bienvenue pour les personnes aussi minutieuses que Chris!


🍎"Vegan" de Marie Laforêt.

Marie Laforêt est un nom bien connu des végétaliens. Ses recettes font fureur (ses photos donnent tellement faim!). Ce livre est un "classique" de la cuisine végane. Des centaines de recettes, des trucs et astuces et surtout une introduction qui explique le véganisme sans prise de tête. Elle y passe en revue des thèmes comme le choix éthique, des conseils nutritionnels, des cas particuliers comme celui de l'huile de palme et pour bien commencer, donne la liste du matériel indispensable. A la fin du livre on trouve un index par ingrédients (très pratique lorsqu'on manque d'inspiration!). Un gros volume à parcourir à son aise et au gré de ses envies, de ses besoins et qui apporte beaucoup de couleurs et d'originalité à la cuisine! 


🍎"Healthy Vegan" de Marie Laforêt. 

Encore elle! Lorsque nous nous sommes lancés pour de bon dans le véganisme, nous avons acquis 3 livres de recettes, dont deux de cette auteure. Ce volume est consacré à la cuisine végane dans une optique plus saine. Moins de sucre, plus de céréales complètes, s'hydrater correctement, manger des produits bio, voici quelques unes des grandes lignes de l'introduction. Les recettes sont toujours aussi alléchantes, ponctuées de pages à thèmes comme "cuisiner avec un blender". Et parce que Chris l'adore: la mise en page est pétillante et les photos très belles, un livre qui se laisse dévorer des yeux!


🍎La revue "Véganes" anciennement "Versus". 

Cette revue n'est éditée que tous les 6 mois, mais quand on l'a en main, on ne peut que se féliciter d'avoir patienté! La mise en page soignée, les photos poignantes ou drôles, les articles très bien écrits et abordant des sujets intéressants, tout y est. Disponible en version électronique sur le site internet (ce que je privilégierai à l'avenir) ou en version papier à la Fnac en Belgique, cette revue contre-culturelle fait de l'antispécisme son cheval de bataille. Plusieurs dossiers composent la revue; l'alimentation (dont des recettes), des témoignages, des découvertes, des histoires, des conseils de lectures... Une revue très bien faite et agréable à lire qui m'a ouvert l'esprit sur des sujets auxquels je n'avais jamais pensé par le passé. Une revue à feuilleter, au moins une fois parce qu'il y aura forcément un article qui vous intéressera! 

Bien entendu, des dizaines de livres de recettes véganes existent, je vous ai présenté ici ceux qui me semblent les plus complets et agréables à lire et utiliser. N'hésitez pas à me donner les références d'autres lectures intéressantes sur le sujet dans les commentaires! 

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire