mercredi 9 août 2017

Voyager (l'esprit) léger




Je ne dirais pas que nous sommes à proprement parler des globe-trotters. Beaucoup de gens voyagent plus que nous, plus loin, dans plus de pays différents.

Malgré cela, je me suis dit qu'un petit article "trucs et astuces" concernant le voyage abordé de manière minimaliste et organisée pouvait peut-être vous intéresser.

Nous sommes des aficionados du citytrip. Hormis notre voyage de 3 semaines au Japon, Chris et moi n'avons fait que des séjours de quelques jours dans des villes choisies pour leur côté cosmopolite, vivant et artistique.

Nos pérégrinations nous ont actuellement portés jusqu'à Londres (2 fois), Copenhague, Bruxelles, Bruges, Ostende, Amsterdam, les Ardennes, le centre du Japon et nous aurons en septembre la joie de découvrir en train les paysages de l'Allemagne et de visiter Berlin pendant 5 jours. Tout en testant pour la première fois AirBnB.

Bien d'autres destinations nous intéressent et nous souhaiterions retourner au Japon, passer faire un coucou en Islande, Suède, Ecosse, Irlande, etc.

Malgré cette liste loin d'être impressionnante, Chris et moi avons développé une organisation sans failles dans la préparation de nos voyages. Ceci surtout car nous nous sommes inspirés de vidéos de plusieurs Youtubeuses globe-trotteuses dont  DariaDaria. Si vous cherchez l'inspiration pour organiser votre sac, une petite recherche sur Youtube et vous aurez une tonne de vidéos inspirantes!


Voici donc nos tips&tricks pour voyager l'esprit léger:



Avant de partir:

📌 Réservez vos billets de train, bus, avion ainsi que les séjours dans les hébergements,

📌 Eventuellement réservez votre voiture de location et assurez vous des conditions: assurance, caution, terrains pratiquables ou pas, etc. Nous savons par exemple qu'en Islande, le choix n'est pas permis: si on souhaite sortir de Reykjavik, il faut louer une voiture et de préférence un modèle qui puisse traverser des gués, des routes pierreuses et résister à des rafales de vent soudaines...

📌 Renseignez-vous sur la météo en général pour la période de votre voyage, afin de ne pas emporter votre dressing entier avec vous,

📌 Empruntez un guide dans votre bibliothèque préférée et établissez une liste  des activités que vous souhaitez faire, des musées à visiter, etc (sans obligation de tout réaliser),

📌 Visitez le site internet officiel de votre destination et vérifiez si des cartes de réduction existent pour vos transports ou visites. Par exemple, au Japon, le train coûte une fortune au prix plein, mais grâce au Japan Rail Pass, nous avons déboursé une somme plus que modique par rapport aux nombreux trajets effectués entre les diverses villes visitées. De même pour Londres, la OysterCard est réservée aux touristes, valable à vie et permet de ne payer qu'un forfait de moins de 10£ par jour pour tous les trajets en métro intramuros. A Copenhague, la CopenhaguenCard est disponible pour différentes durées de séjour et permet d'obtenir des réductions sur certaines visites, dans des musées, des restaurants et surtout couvre presque tous les transports dans toute la région de Copenhague!

📌 Dressez une liste de ce que vous emporterez. Je commence la nôtre plusieurs semaines avant de partir, car je sais que je n'aurai pas tout en tête au moment de faire nos valises. J'utilise l'app Keep de Google, car il se peut que je pense à un objet important pendant que je marche dans la rue, que je me lève, que je suis dans le train et je dois l'ajouter de suite sur ma liste de peur d'oublier. Cette liste vous permettra également de ne rien laisser derrière vous lorsque vous vous préparerez à rentrer.

📌 Scannez vos documents d'identité, permis de conduire, carte de mutuelle pour l'étranger (à demander auprès de votre mutuelle plusieurs semaines à l'avance), billets d'avion/train/bus et envoyez-les vous par mail ou stockez-les sur un cloud auquel vous aurez facilement accès de partout dans le monde.

📌 Prévenez votre famille proche de votre départ et assurez-vous que quelqu'un peut s'occuper des animaux/plantes et relever le courrier.

📌 Enregistrez votre voyage sur le site des affaires étrangères, surtout si vous voyagez dans un pays "à risque" et lisez la fiche de ce pays sur le même site. 

📌 Renseignez-vous sur les coutumes des locaux afin de pas commettre d'impair.
Exemple: au Japon, il est très mal vu de se moucher en public, de planter ses baguettes dans un bol de riz... Par contre il est de bon ton de s'excuser quand on bouscule quelqu'un... Apprenez quelques mots de la langue locale (bonjour, merci, au revoir, excusez-moi, etc.)

📌Enregistrez les adresses des ambassades de votre pays d'origine dans votre smartphone/mémoire/agenda/carnet de notes/biffez la mention inutile.

📌 Si vous devez commander des devises étrangères, adressez-vous à votre banque plusieurs semaines avant votre départ. Idem pour un passeport, demandez-le assez tôt dans votre bureau de la population (le commander en urgence coûte TRES cher).



🚇

Pour les bagages:


Comme disent les Anglophones: less is more. Un bagage léger est la clé d'un voyage réussi. Vous serez plus mobile, pourrez courir plus facilement après vos correspondances, monterez les escaliers sans vous fatiguer et rangerez plus facilement votre petit bagage dans votre chambre.

👜 Utilisez de préférence un sac à dos. Chris et moi utilisons des Osprey Farpoint de 40L  (le même que DariaDaria dans sa vidéo en lien plus haut). Ils nous ont accompagnés partout et nous ont vraiment simplifié la vie. L'achat de ces sacs fut le fruit d'une longue réflexion. Nous avons finalement opté pour ceux-ci pour plusieurs raisons; leur légèreté, la marque qui garanti ses produits pendant de longues années et préfère les réparer que les remplacer, et surtout, nous évitons de traîner derrière nous une valise à roulettes qui risque de se renverser à tout moment et est peu pratique dans les escaliers ou les transports. Nous en avons fait l'expérience au Japon: ils étaient suffisants pour nos affaires et bien plus pratique qu'une valise ou un sac en bandoulière.

👜 Prenez uniquement les vêtements dont vous avez besoin. A moins d'être ambassadeur/drice et de participer chaque jour à des soirées mondaines, vous êtes là pour voyager, découvrir et visiter. Exit donc les chaussures inconfortables, les trousses de maquillages remplies à craquer (contentez-vous du minimum), les robes de soirées. Si vous êtes comme moi et que vous vous dites "on ne sait jamais ce qui peut arriver", reportez-vous au projet 333 pour choisir les pièces que vous emporterez,

👜 Roulez vos vêtements pour qu'ils prennent moins de place. Je vous assure que ça marche! Ma maman ne me croyait pas jusqu'à ce que je m'occupe moi-même de sa valise au Japon, elle fut impressionnée de voir que je lui trouvais encore de la place.

👜 Utilisez des packing cubes pour tenir vos vêtements en blocs faciles à sortir du sac, pour qu'ils soient bien rangés et ne s'éparpillent pas en tas informes. Ceci permet également de séparer le linge sale du propre. Et si vous logez dans un hébergement où les sanitaires sont séparés de la chambre, de vous déplacer avec vos vêtements de rechange et produits de beauté plus facilement, ou de transporter votre linge jusqu'au lave-linge de l'hôtel pour les séjours prolongés. Alternative sans frais: utilisez des carrés de tissu de diverses tailles et emballez vos vêtements à la mode japonaise du furoshiki. 

👜 Chaque gramme en moins est un gain: par exemple, nous nous coupons les ongles juste avant de partir pour ne pas emporter de coupe-ongles. Chris se rase la barbe, moi les jambes et je m'épile les sourcils afin de laisser à la maison pince à épiler, rasoirs, etc. Sachez que la majorité des logements proposent un sèche-cheveux, des shampoings, savons, crèmes et autres produits. Inutile de vous encombrer. Prenez juste les bijoux que vous porterez sur vous pour éviter les pertes à l'hôtel ou le stress d'un vol.

👜 Rechargez les batteries de vos appareils avant de partir et n'emportez avec vous que les chargeurs indispensables.

👜 Utilisez une trousse de toilette de voyage bien organisée. N'emportez avec vous que la quantité nécessaire de produits. Par exemple, nous avons une petite bouteille de voyage pour notre huile hydratante, ce qui évite de transporter notre gros flacon et de le casser.

👜 Utilisez une trousse transparente pour vos liquides si vous voyagez en avion et surtout renseignez-vous au préalable sur les conditions de transport: quantité de liquides, poids du bagage etc.

👜 Pour les longs trajets en avion ou en train, prévoyez des boules quiès, des écouteurs et le cas échéant un masque pour les yeux.

👜 Ayez facilement à portée de main vos documents d'identité et vos billets afin de passer rapidement et sans encombre les contrôles éventuels. Prévoyez toujours de quoi écrire avec vous, dans le cas de papiers à remplir.



🚇


Sur place:

🌄 Pour les visites sur place, prévoyez un petit sac à dos pliable très léger afin de laisser votre sac de voyage dans votre chambre.

🌄 Prenez votre gourde avec vous et remplissez-la chaque matin avant de partir.

🌄 N'oubliez pas un sac en tissu pour acheter des viennoiseries ou autres bonbons.

🌄 Chaque matin, vérifiez que vos batteries (smartphone, GSM, appareil photo) sont bien chargées.

🌄 Prenez une carte avec vous, au cas où. Si vous vous perdez, il sera plus facile à un autochtone de vous indiquer le chemin sur une carte (surtout si vous ne parlez pas une langue commune). On en trouve dans tous les aéroports, gares et offices du tourisme.

🌄 Attention, dans certains pays les toilettes sont gratuites, dans d'autres payantes et dans certains... ça dépend. Ayez toujours de la petite monnaie dans le fond de votre poche!

🌄 Au Japon nous n'avons presque jamais utilisé nos cartes de banque, payer en liquide est encore très répandu. Par contre à Amsterdam et Copenhague, nous n'avons jamais sorti un euro ou une couronne... Renseignez-vous sur ces habitudes selon les pays/villes/quartiers où vous vous rendez. 

🌄 Prenez une application qui converti vos devises, juste pour savoir ce que vous dépensez!

🌄 Soyez vigilant(e). Etre victime d'un pickpocket n'est jamais drôle et complique sérieusement les choses, surtout si vous êtes dans un pays en dehors de l'Union Européenne. 

🌄 Restez zen. Comme j'en parlais dans mon article sur notre week-end en Baie de Somme, le zéro déchet en vacances est plus compliqué à mettre en place que chez soi. Bien entendu, vous pouvez toujours éviter les pailles et autres serviettes en papier mais ne faites pas une maladie si vous mourrez de faim et qu'il n'y a aucun magasin de vrac à l'horizon, le dieu du zéro déchet connaît la miséricorde. 

🌄N'exposez pas votre vie sur les réseaux sociaux, sources inépuisables d'opportunités pour les cambrioleurs. Il sera toujours temps de poster vos photos sur Instagram ou Facebook après votre retour.


Bon voyage!