mercredi 31 mai 2017

Un intérieur agréable en 5 astuces



On nous dit souvent que nous sommes des "maniaques" ou que nous sommes "trop perfectionnistes". 😔
Les personnes qui nous côtoient aussi bien aux travail que dans la vie privée ont l'air de penser que nous sommes un peu dérangés parce que nous rangeons nos affaires, que rien ne traîne dans notre appartement et que nous aimons le travail bien fait... 😣

Laissez-moi vous dire que je connais très peu de gens qui aiment vraiment voir une pile d'assiettes sales sur le bord de l'évier, ou qui éprouve un grand bonheur en ouvrant un tiroir de sous-vêtements jetés à la va-vite, ou encore qui sautent de joie à voir la poussière et les moutons s'accumuler un peu partout dans les coins... 
Non, personne "n'aime" vraiment cela. A la limite, on peut ne pas s'en soucier. 

Personnellement, j'aime que ma maison soit rangée, propre et accueillante. J'aime ouvrir des armoires désencombrées et atteindre directement l'objet que je cherche. 
J'aime VRAIMENT ouvrir mes tiroirs et voir des piles de sous-vêtements et de chaussettes bien pliés. Et passer l'aspirateur n'est pas une corvée, il n'est pas mon pire ennemi. Je ne conçoit par le nettoyage comme une perte de temps, au contraire. Le rangement et le nettoyage sont à mon sens des activités gratifiantes car je donne à mon intérieur un aspect que j'aime. 


Comment arrivons-nous à ce que notre appartement soit propre et rangé la plupart du temps, tout cela sans y passer une journée entière tous les week-end? 


J'ai eu à faire à cette question plusieurs fois dernièrement, voici donc nos 5 astuces pour avoir un appartement rangé et propre, à 99% du temps 😉.

💎 Désencombrez-vous! Comme j'en parlais dans un article précédent, le désencombrement n'offre QUE des avantages. Moins de temps passé à nettoyer et entretenir des biens matériels, moins de temps perdu à chercher un objet. Quand on ne possède qu'une paire de ciseaux, on sait parfaitement où la trouver.

💎 Ne procrastinez pas. Le lave-linge a fini son cycle? Videz-le de suite et étendez le linge. Vous devez faire la vaisselle? Ne la laissez pas traîner. Loin des yeux, loin du cœur est une expression qui fonctionne également dans ce cas précis. N'est-ce pas irritant de voir que cette pile d'assiette est toujours là après deux heures et qu'elle ne se nettoiera pas toute seule? Vous sortez de la douche? Étendez correctement et de suite votre essuie, ce qui évitera de mauvaises odeurs et donnera à la salle de bain un aspect net. Vos invités viennent de partir et vous devez nettoyer les verres? Faites-le. Le lendemain matin vous pourrez vous lever frais et dispos et commencer une nouvelle journée par un bon petit-déjeuner plutôt que par une vaisselle...

💎 Mettez en place une organisation bien rodée. Par exemple, Chris et moi utilisons des bacs de tri pour le linge. Un pour les foncés, un pour les blancs, un pour les petites pièces. Notre linge sale est donc trié directement et déjà dans le bon bac avant même que nous soyons rentrés dans la douche. Facile et rapide. Nos bocaux de conservation sont rangés par catégories (sucré, salé, protéines végétales & légumineuses, pâtes,...) et toujours au même endroit

💎 Soyez prévoyant(e). Nous rangeons un objet dès que nous avons terminé de l'utiliser. Le désordre est une accumulation de choses qui ne sont pas à leur place. Nous nettoyons régulièrement certains objets, même si ils n'ont pas forcément l'air sale. 
Par exemple, après chaque cycle, avant de le vider, j'essuie le hublot du lave-linge et le joint afin que l'eau de stagne pas. Ce geste rapide et simple (et pourtant décrié comme étant du fanatisme par beaucoup de personnes) évite l'odeur d'eau croupie dans la machine, prévient l'accumulation de crasse à la base du hublot et dans le joint... Ce qui m'évite de devoir le nettoyer et frotter comme une enragée dans 2 ans quand vraiment il sera trop sale et que mon linge le sera aussi...

💎 Munissez-vous du bon matériel. Le nettoyage n'a pas a être une corvée insupportable. Nous avons fait le choix d'acheter du bon matériel, léger et facile à utiliser. Par exemple, je détestais utiliser un aspirateur-traîneau. Certes ce type d'appareil est puissant, mais le câble qui traîne derrière, la lourdeur de l'engin, le manque de souplesse et le nombre de coups donnés dans les pieds de meubles ont vite eu raison de ma patience. De plus, le câble finissait pas s'enrouler tout seul pendant l'utilisation et je devais changer de prise à chaque pièce... Nous avons revendu cet appareil et l'avons remplacé par un bon aspirateur-balai, puissant et autonome grâce à sa batterie. Avant cela nous avons même pensé à nous chronométrer lors de l'utilisation de l'aspirateur afin d'être sûrs que l'autonomie serait suffisante. Résultat: un aspirateur facile à manier, léger, prenant peu de place et polyvalent à souhait. 

Voici donc 5 astuces de base pour avoir un intérieur propre et rangé la plupart du temps. Vous constaterez que ces astuces sont surtout des habitudes à adopter. Rien de bien compliqué, il suffit de passer de la théorie à la pratique. 

Tenez compte du fait que Chris et moi n'avons pas d'animaux de compagnie, pas d'enfants et que nous ôtons nos chaussures à l'entrée de l'appartement. Si vous vivez avec d'autres personnes sous le même toit qui n'ont pas les mêmes priorités que vous au niveau rangement et propreté, je vous conseille d'en parler. Réunissez tout le monde autour de la table et mettez en place de nouvelles règles de vie. Elles sont parfois difficile à adopter, mais après quelques semaines elles font partie des réflexes. Concernant les animaux, il faut bien entendu adapter la fréquence et le matériel de nettoyage à vos amis à poils/plumes/écailles... Mon article sur les produits d'entretien écolos et zéro déchet 👉ICI👈.

Vous verrez qu'une maison propre et rangée apporte réellement la sérénité. Je dis toujours que je ne peux pas contrôler la marche de ce monde de fous, mais je peux tenter de contrôler la partie de ce monde qui est mienne et ainsi me créer une bulle de bien-être. 
C'est ainsi que je suis heureuse chez moi... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire